Pape : un "métier" qui rapporte ?
36,5 millions d’euros pour le Saint-Père
C’est l’IOR, la banque du Vatican qui pourvoit aux besoins du Pape grâce aux offrandes de Saint-Pierre, faites par les fidèles pour soutenir ses actions. Ainsi, son compte en banque varie selon l'aide des donateurs.
Le compte de Benoît XVI a augmenté de 50,2 millions d’euros en 2010 et de 51,7 en 2011malgré la crise. Selon le site du Vatican, l’IOR n’a donné " que " 36,5 millions d’euros au Saint-Père sur toutes ces sommes récoltées, à la veille de sa retraite.
« En 2010, un donateur a même laissé 10,5 millions d’euros au Saint-Père », révèle Benny Lai, auteur du livre Finances Vaticanes.
5 millions d’euros de droits d’auteur
En 2010, Benoît XVI avait reçu pour ses 130 œuvres écrites, presque 5 millions d’euros de droits d’auteur, dont la moitié a été reversée à la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger Benedetto XVI.
Le Pape ne perçoit pas de salaire, soulignait avec conviction l’agence de presse catholique Zenit.org .« Le pape ne perçoit pas et n’a jamais perçu de salaire », avait affirmé le porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro-Valls, dans une annonce publiée le 7 Juillet 2001.
Il n'empoche donc pas directement son argent. Il est destiné à soutenir les œuvres ecclésiastiques, les initiatives humanitaires et de promotion sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire