mercredi 9 novembre 2016

Thomas Edison



Thomas Edison

L'inventeur de l'ampoule électrique est né le 11 février 1847.
 A sa mort, il comptait 1 093 brevets à son actif. De nombreux épisodes de sa vie restent méconnus du grand public. 
Thomas Edison, en 1878.  
Thomas Alva Edison est le septième et dernier fils de Samuel Edison (1804-1896), Canadien d'origine néerlandaise, qui dut fuir le Canada pour avoir participé aux Rébellions de 1837-1838 et qui fut tour à tour brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier. Sa mère, Nancy Elliot (1810-1871), ancienne institutrice, était également Canadienne mais d'origine écossaise. Le père de Nancy était un héros de la Guerre d'indépendance des États-Unis[8]. Thomas Alva Edison est le cadet d'une famille modeste qui le stimule intellectuellement et politiquement.
En 1854, alors qu'il est âgé de 7 ans, sa famille s'installe à Port Huron dans le Michigan où son père obtient un emploi de charpentier.
 Son professeur, le révérend  Engle, le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n'apprend pas assez rapidement. Après trois mois de cours, il est renvoyé par son établissement scolaire
  Le jeune Edison expérimente alors tout ce que lui suggère le livre, économise pour s’acheter du matériel de chimie et crée un laboratoire dans la cave de ses parents. A 12 ans, il commence à perdre l’ouïe. La légende raconte qu’un conducteur de train l’aurait giflé à l’oreille après qu’il a mis le feu à un wagon lors d’une expérience. En effet, Edison a installé un laboratoire dans un wagon de train, et en a profité pour créer The Grand Trunk Herald, le premier journal à être publié sur les rails.

20  Novembre 1877 : Thomas Edison hurle les mots de la comptine Mary had a little lamb dans une machine de son invention qu'il a construite à Menlo Park, dans le New Jersey, et reproduit ensuite l'enregistrement. Le phonographe est né; pour la première fois quelqu'un a réussi à enregistrer, puis à reproduire un son au moyen d'une pellicule d'étain enroulée sur un cylindre.
Deux ans plus tard, il sauve un enfant de trois ans lors d’un accident de train. En gratitude, le père du garçon lui apprend à faire fonctionner un télégramme. En 1879, alors âgé de 22 ans, Edison dépose son premier brevet pour la machine à voter. 

 
Thomas Edison continue ses recherches jusqu'à la fin de sa vie et meurt en 1831, à l'âge de 84 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire