lundi 9 octobre 2017

Jacques Brel



1978 : La chanson française perd un de ses plus grands et de ses plus célèbres auteurs-compositeurs ; Jacques Brel succombe à une embolie pulmonaire, à l'âge de 49 ans .
Il était né à Schaerbeek, Bruxelles à l'avenue du diamant le 08/04/1929 ; Mort à Bobigny (France) le 09/10/1978

En 1954, il passe en vedette américaine à l'Olympia. C'est le début d'une carrière fulgurante : Bobino, l'Alhambra et l'Olympia, dont il est cette fois la vedette principale, l'acclament tour à tour. Brel livre au public ses plus belles chansons : Quand on n'a que l'amour, Ne me quitte pas, La valse à mille temps. Puis c'est Le plat pays, Madeleine, Jef et plusieurs autres.

C'est en 1966, au sommet de sa carrière, qu'il est frappé d'une grave maladie pulmonaire. Il fait ses adieux à la chanson, mais remonte sur les planches deux ans plus tard pour interpréter Don Quichotte à l'Opéra national dans L'Homme de la Mancha. En même temps il se lance résolument dans la cinéma, comme acteur et ensuite comme réalisateur. Lorsque les médecins diagnostiquent un cancer des poumons en 1974, Brel se retire de la vie publique et entreprend de faire le tour du monde sur un voilier.Il repose aux iles Marquise à côté du peintre Paul Gauguin.



Il commence à écrire dès l'âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jack London. Après avoir créé une troupe de théâtre, il entre dans la cartonnerie familiale qui l'emploie entre 1947 et 1953. Passionné par la musique classique, il décide de se lancer dans la chanson et compose ses premières mélodies.

 Il épouse en 1950 Thérèse Michielsen (surnommée Miche). Leur première fille, Chantal, naît en 1951, ( elle est décédée en 1999 à l'âge de 47 ans, elle avait 4 enfants)
 Jacques Brel commence à chanter malgré la désapprobation de sa famille.
En 1953, il se rend à Paris pour être auditionné.
 Sa fille France naît la même année. Pour gagner sa vie, Jacques Brel enseigne la guitare et passe à l'Olympia en lever de rideau. Il se fait remarquer par Bruno Coquatrix.

En janvier 1955, Jacques Brel fait ses débuts à l'Ancienne Belgique et continue à se produire en vedette américaine (en deuxième partie de spectacle, avant la vedette principale) dans des tournées. En 1955, il s'installe avec sa famille à
Montreuil et sort son premier 33 tours. 1956 est l'année de son premier grand succès, "Quand on n'a que l'amour".
 En 1958, naît sa troisième fille, Isabelle.
L'année suivante, Jacques Brel est tête d'affiche à Bobino et interprète "Ne me quitte pas" et "La Valse à mille temps".
La mort de ses parents marque un changement de registre dans ses chansons.
En 1964, sort "Amsterdam", suivie de "Ces gens-là" en 1966. Jacques Brel donne son dernier récital en mai 1967. Il fait ses premiers pas au cinéma dans le film "Les Risques du métier" d'André Cayatte (1967). Il réalise "Franz" en 1971, dans lequel il partage l'affiche aux côtés de Barbara, tourne dans "Le Far West" (1973), "L'Emmerdeur" (1973).

Atteint d'un cancer du poumon, Jacques Brel se retire aux Iles Marquises. Il enregistre son dernier 33 Tours, "Les Marquises", en
1977 et s'éteint le 9 octobre 1978 à Bobigny. A la fin de sa vie, Jacques Brel partageait la vie de la danseuse et actrice Maddly Bamy.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire